Et si on se couchait plus tôt pour maigrir ?
Si l’on savait que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, une enquête australienne vient de révéler la minceur pourrait appartenir à ceux qui se couchant tôt et se levant tôt. En effet, cette étude réalisée auprès de 2000 jeunes âgés de 9 à 16 ans a démontré que les horaires de coucher et de lever ont une incidence sur la prise de poids et le risque de devenir obèse.
Les chercheurs ont obtenu ces résultats en effectuant des tests sur les habitudes de sommeil de ces adolescents : il a ainsi été mis en évidence que, même à durée égale, le sommeil a des effets différents sur le corps humain suivant ses horaires de début et de fin.
S’écrouler sur son matelas à 3 heures du matin pour se réveiller à 11 h est donc non seulement moins reposant que de poser délicatement son visage sur l’oreiller à 23 h pour rouvrir les yeux à 7 h, mais c’est également nocif pour votre poids.
À ce stade, vous vous demandez sans doute quel peut bien être le lien entre le sommeil et la prise de poids. C’est tout simple : le manque de sommeil a un effet sur différentes hormones de notre organisme, parmi lesquelles figure celle chargée de la régulation de nos habitudes alimentaires.
Dormir aux bonnes horaires
De cette manière, lorsque nous ne dormons pas suffisamment, le taux de l’hormone stimulant l’appétit est augmenté, et l’individu a tendance à se tourner davantage vers le junk food, les sucreries et autres snacks, produits gras et faisant grossir.
D’autre part, l’enquête révèle que les jeunes se couchant tard occupent très fréquemment leurs soirées à des activités sédentaires comme surfer sur Internet, jouer à des jeux vidéo ou regarder la télévision, tandis que les individus se levant et se couchant tôt pratiquent 30 minutes de sport de plus en moyenne.
Conclusion : avant de débuter un régime, prenez l’habitude de vous coucher plus tôt, vous pourriez être surpris du résultat !
Lisez mon article préféré en attendant.
Encore faut-il avoir un bon matelas. Il faut savoir également que le corps évacue l’eau du corps pendant la nuit.
C’est une information très intéressante : j’aurais pensé que le fait d’avoir une mauvaise hygiène de vie augmentait la prise de poids et que les horaires tardives de coucher et lever n’est était qu’une des conséquences. Mais effectivement, si le fait d’être décalé par rapport aux horaires naturels du soleil entraîne une surproduction d’hormone qui nous poussent vers les nourriture les plus grasses, cela paraît très logique. Une bonne raison de se coucher (au lieu de laisser des com’ à 2h30 du matin !).
Article très intéressant, si en plus on complète les conseils lus plus haut avec des remèdes naturels pour favoriser le sommeil, alors là ! Tout ira pour le mieux…
et encore bravo pour ce blog très intéressant !
Bonne information, un bon contrôle de poids est lié à,plusieurs facteurs, dont le sommeil
Super article ! Je viens de trouver une explication à ma prise de poids. Je suis une couche-tard et une lève-tard depuis que je travaille à domicile. Depuis, j’ai pris un poids considérable. Effectivement, même si on remplit le quota de 8h de sommeil par jour, on se sent toujours fatigué et on a envie de grignoter quelque chose à longueur de journée et même la nuit. Merci pour le partage.