Sénior : améliorer son confort de vie en aménageant son logement

Pour profiter de son jardin, inviter ses enfants et petits enfants ou tout simplement continuer à vivre dans la maison où l’on a ses souvenirs personnels, les séniors souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile.

Avec l’amélioration de la santé des + de 65 ans, il est devenu plus facile de rester dans son logement tout au long de sa retraite. A condition d’aménager ce dernier afin d’améliorer son confort et sa sécurité…

Depuis plusieurs mois, un projet de loi est en préparation pour mieux adapter la société au vieillissement. Adaptation des logements, des infrastructures… plusieurs réflexions sont en cours. La ministre Michèle Delaunay a d’ailleurs annoncé récemment le déblocage de 17 millions d’euros pour la médicalisation des maisons de retraite.

Au-delà des aides gouvernementales, aménager le logement de ses parents ou grands-parents peut faciliter le maintien à domicile et améliorer le bien-être des seniors. Voyons ensemble ce qu’il est possible de faire.

amenagement_senior

amenagement_senior

Monte-escaliers : un allié pour ne pas perdre d’énergie inutilement

On n’y pense pas lorsqu’on achète ou loue la maison de ses rêves mais arrivé à un certain âge, les escaliers peuvent devenir vos pires ennemis.

Afin de ne pas perdre d’énergie inutilement et ainsi mieux profiter de sa maison, un monte-escaliers peut être installé. Les montes-escaliers peuvent s’adapter aux différents types d’escaliers (droit, incurvé, extérieur) et peuvent même être personnalisés à la décoration intérieure.

Stannah s’est spécialisé dans cette thématique et propose une gamme complète de montes-escaliers, grâce à leur expertise ils pourront vous accompagner dans votre projet d’aménagement. La marque propose même des montes-escaliers au design personnalisé à l’intérieur du sénior.

Des sanitaires adaptés pour un confort accru

La salle de bain est également un lieu devant être adapté. Au-delà d’un certain âge, les baignoires peuvent être dangereuses (glisses et risques de chutes). Pour ne pas risquer d’accident, il est possible d’installer des baignoires dont la porte s’ouvre ou encore des receveurs de douche extra plats afin de ne pas avoir à enjamber le bac.

Les toilettes peuvent, quant à elles, être surélevées pour éviter d’avoir à se baisser.

A noter que l’installation de ce type d’équipement peut donner lieux à des aides financières.

 Bathroom

Une chambre avec un lit surélevé

Si le lit est généralement synonyme de repos, monter et descendre de ce dernier peut être dangereux pour les personnes ayant un équilibre précaire. La solution la moins onéreuse consiste simplement à surélever le lit. Il sera ainsi plus facile de passer de la position assise à la position debout.

Avec un peu plus de budget, le lit électrique peut apporter un confort supplémentaire en permettant, grâce à une télécommande, de surélever le lit dans sa globalité ou juste une partie (tête ou jambe).

A noter également que les descentes de lit sont à éviter, elles sont souvent synonymes de glissades et de chutes. Pour le sol, on préférera la moquette ou le lino plus chaud au pied que le carrelage et moins glissant que le parquet.

Une assistance à tout moment

La télé-assistance est une solution permettant aux seniors de recevoir une assistance à tout moment en cas de problème. Plusieurs solutions existent : émetteur porté via un pendentif, bracelet… C’est une solution rassurante à la fois pour la personne et ses enfants.

Les conseils sécurité

En parallèle à ces différents dispositifs, de bonnes pratiques sont à mettre en place :

  • Dégager les sols : évitez de laisser trainer des objets pouvant déséquilibrer la personne et fixez les câbles aux murs ;
  • Evitez les tapis ou fixez les bien au sol (avec de l’adhésif double face par exemple) ;
  • Installez des mains courantes dans les escaliers, les couloirs et les sanitaires ;
  • Renforcez l’éclairage afin de ne pas avoir de zones d’ombre !

En suivant ces conseils vous assurerez une sécurité et un confort nécessaires au maintien à domicile.