Quelle est la fonction première d’une mutuelle santé ?

Elle permet de favoriser votre accès aux soins en venant s’ajouter aux remboursements effectués par la Sécurité sociale. Elle vous permet donc la plupart du temps d’être remboursé à 100 % ou de n’avoir qu’une toute petite somme à payer sur vos soins et vos médicaments.

Comparer les mutuelles santés

La plupart des mutuelles proposent des formules différentes en fonction de son âge et de sa situation : « famille », « sénior », « jeune », « couple », « étudiant ».

sante_soin

sante_soin

La complémentaire santé est indispensable à tous les stades de votre vie. En effet, dès l’enfance le port de lunettes ainsi que d’appareil dentaire aurait constitué une grosse dépense pour vos parents s’ils n’avaient pas bénéficié d’une mutuelle.

Et lorsque vous êtes étudiants, savez-vous que vous avez droit à une visite chez l’ostéopathe par an entièrement remboursée ? Les mutuelles ont pensé à votre dos avachi sur les bancs de la fac, alors profitez-en ! À l’âge adulte, lors des premières ablations de dents ou lors de vos premières poses d’implants, la mutuelle est là pour couvrir vos frais.

Certaines proposent même de rembourser en partie vos séances en cure thermale ! Plus tard lorsque la retraite arrivera, vous serez bien heureux de ne plus avoir à penser à l’argent dépensé dans les achats de matériels tels les déambulateurs, les chaises roulantes ou encore les lits spécialement adaptés pour vous relever.

La mutuelle est-elle inutile? Pas si sur…

En fait, certains diront qu’une mutuelle est inutile si rien ne nous arrive. Oui mais c’est bien ça le problème : on ne peut jamais prédire que durant quelques années on sera totalement épargné de soins divers. Souscrire à une mutuelle complémentaire s’avère alors nécessaire dans les cas où vous avez besoin de soins particulièrement onéreux, importants et urgents tels que les hospitalisations, les opérations chirurgicales, la maternité, la chimiothérapie…
A savoir que la mutuelle santé obligatoire est essentiel pour les entreprises.

bebe_malade

De l’évènement le plus attendu comme l’arrivée d’un enfant, à l’accident grave qui survient alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, vous pourrez compter sur votre mutuelle.

Étant donné que pour la plupart des soins la sécurité sociale ne rembourse qu’une très faible part, et le reste demeure à votre charge à moins d’avoir une mutuelle, sans mutuelle, vous pouvez rapidement vous retrouver dans l’impossibilité de vous soigner.

C’est la raison pour laquelle avoir une mutuelle s’avère très fortement conseillé, peu importe l’âge que vous avez. À compter du 1er janvier 2013 en France, les entreprises seront dans l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs employés : alors désormais, plus besoin d’hésiter !