Comment bien entretenir sa peau ?

Notre peau est le reflet de notre vitalité, de notre jeunesse, bref de notre santé. Mais il faut bien le reconnaitre, notre rythme de vie, notre environnement quotidien ou encore le stress auquel nous devons faire face régulièrement ne favorise pas forcément son bien-être, d’autant plus qu’il s’agit de l’organe de notre corps qui vieillit le plus rapidement…

Extrêmement sensible, il est donc capital que nous en prenions soin. Pour la protéger de toutes ces agressions, nous vous proposons quelques bons réflexes, quelques petites attentions qui vont lui permettre de retrouver la forme !

entretien_peau

entretien_peau

Mangez équilibré !

Et oui, bien que cela puisse peut-être vous surprendre, votre hygiène alimentaire influe directement sur la santé de votre peau, et la vôtre de manière générale. Il est donc capital de manger équilibré en favorisant les aliments frais (les conserves, la nourriture industrielle, les congelés, etc. sont donc à éviter). Optez de préférence pour des aliments riches en fibres et en vitamines.

Pour que votre peau conserve son élasticité, il est essentiel qu’elle soit bien hydratée ! Nous vous conseillons donc de boire au minimum deux litres d’eau au quotidien.

 Petites attentions quotidiennes

Comme on vous la dit, notre environnement quotidien est parfois hostile notamment au niveau de la saleté et de la pollution… Or notre peau est la partie de notre corps qui est la plus exposée à ce genre d’agressions. Il faut prendre par conséquent le temps de la nettoyer plus intensément tout en respectant sa délicatesse.

Le lait pour le corps est donc idéal : d’une part, il la nettoie, mais en plus il la nourrit et l’hydrate, le tout de manière naturelle. Les pores de votre peau seront ainsi libérés de la poussière, sueur ou autres restes de maquillage.

Pour permettre à votre peau de respirer encore plus librement et favoriser une bonne circulation sanguine (donc une bonne oxygénation) quelques petits massages circulaires sont toujours bienvenus. De plus, cela vous détendra énormément.

Le bain de vapeur

Si vous respectez les quelques conseils que nous vous avons transmis plus haut, vous verrez par vous-même que votre peau sera plus lumineuse, d’un contact plus agréable, plus douce… Si vous souhaitez encore approfondir son bien-être, voici une très bonne solution : le bain de vapeur.

Une fois par semaine, prenez le temps de faire bouillir un litre d’eau dans une casserole puis de la verser dans un récipient.

vapeur_eau_peau

Attachez vos cheveux, couvrez-vous la tête d’une serviette et présenter votre visage à la vapeur ! Comme dans un sauna ! Vous pouvez même ajouter quelques plantes aux vertus tranquillisantes et désinfectantes comme la lavande ou le thym ce qui dégagera en plus vos voies respiratoires.

Et cela ne prend pas des heures : votre bain de vapeur ne doit pas excéder dix minutes, mais par contre le résultat est impressionnant et vraiment bénéfique.